Bienvenue sur mon blog

J’ai l’intention de traiter de la disparition de la notion de spécificité de l’être humain en explorant les domaines de recherche sur le comportement animal, dans le cadre du cours FLIT 614 – Littérature et environnement technologique du programme de Maîtrise en littératures francophones et résonances médiatiques de l’Université Concordia à Montréal au Québec, cours dirigé par le professeur Ollivier Dyens.

Département d'études françaises - Université Concordia

Ma prémisse de base est que les plus récentes observations et études sur le comportement animalier démontrent clairement que l’humain n’est qu’un autre animal. Ni plus, ni moins. Que ce qui préalablement décrivait les spécificités de l’être humain, pensons à la capacité à résoudre de nouveaux problèmes, à l’utilisation d’outils, à l’utilisation d’outils langagiers, à la transmission de connaissances, ou bien à l’appartenance à diverses cultures, aux émotions, aux pensées abstraites,  et même à l’usage de l’humour, entre autres élément, ne sont pas l’apanage exclusif de l’humain.

Vous êtes le bienvenue et je vous remercie à l’avance de vos commentaires constructifs et de vos liens appropriés (principalement en anglais ou en français quoique si vous soumettez des liens appropriés en d’autres langues ils seront aussi appréciés).

Claude Filimenti

macmaitre@me.com

Sondage

À propos

Directeur général Association pour la création littéraire chez les jeunes « Permettre aux jeunes personnes de s'approprier leur littérature. »

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans impact des technologies sur la littérature, littérature francophones, postmodernisme
4 comments on “Bienvenue sur mon blog
  1. sadiquoi dit :

    Ce cours, en plus d’être avant-gardiste, pousse à la réflexion et soulève d’intéressants débats.

    • macmaitre dit :

      Tu as bien raison Sadi. C’est pourquoi il est si fascinant. Au trimestre dernier, j’ai lu La Condition inhumaine: essai sur l’effroi technologique d’Ollivier Dyens et c’est pourquoi je suis extrêmement intéressé par ce cours. Je devais prendre le cours Histoire du cinéma français avec lui à l’automne dernier, mais c’est une autre prof qui l’a donné.

  2. Sébastien dit :

    Bonjour Claude,

    En ce dimanche matin maussade, je me suis enfin attelé à la colossale tâche d’explorer plus à fond ton prolifique blog. Merveilleux travail de recherche. Mais trève de compliments…

    J’aimerais me pencher sur ta dernière entrée concernant le Dalaï Lama. Si on ne tient pas compte de qui crée les nouvelles technologies et des fins auxquelles on les prédestine, je suis essentiellement d’accord avec toi qu’elles sont objectivement neutres. Cela dit, malgré les divers usages louables qu’on peut en faire (enseignement, communications, médecine, le tout à côuts réduits) il n’en demeure pas moins que la part du lion des nouveaux joujous qu’on nous propose a une visée mercantile. Compte tenu de touts tes intérêts, je suppose que tu as vu « Who Killed the Electric car » de Chris Paine, mais je propose quand même ce documentaire en contre-plan. En outre, je fais un lien avec ton entrée sur « The Age of Stupid », que je dois absolument voir, et ta petite citation d’Einstein et je me pose la question suivante : L’objet créé n’est-il pas directement tributaire du géni de son créateur ou encore de l’absence d' »intelligence humaine », le cas échéant. Au sens de « We are the the Web » de Kevin Kelly », je crois que le Dalaï Lama, anime une contre-propagande appelant à une ré-approriation des technologies et du droit de création (malgré les pressions adamsiennes) à des fins pluralistes et humanistes et facilitant l’atteinte de ce bel idéal qu’est le développement durable. Merci d’avoir eu le courage de citer « La condition inhumaine » de M. Dyens; comme il ne s’est pas cité lui-même au début du cours :), j’allais complètement oublier son travail on ne peut trop pertinent sur la question… Je me lance donc en librairie.

    À bientôt
    Sébastien

    • macmaitre dit :

      Merci de tes commentaires Sébastien.

      J’ai bien vu Who Killed the Electric Car. Ça fait partie des mesures que les compagnies pétrolières ont entreprises tout le long du XXe siècle pour éliminer les technologies concurrentes y compris tous les systèmes de tramways et autobus électriques qui étaient implantés dans plusieurs grandes villes dont Montréal.

      Toute technologie, tant le savoir faire que les bidule, possède une valeur mercantile ne serait-ce que par le troc d’un savoir contre un autre. Nos cours universitaires ne sont pas gratuits à ce que je sache. J’admire énormément le Dalaï-Lama pour ses prises de positions conciliantes qui engagent vers le dialogue et vers la paix. Tu as bien raison au sujet de la réappropriation des technologies. C’est d’ailleurs ce que cherchent à faire les divers mouvements de conscience sociale, les ONG, les groupes comme Médecins sans frontières, les organismes d’aide humanitaire… D’ailleurs, et ce malgré ce qu’en dit la presse sensationnaliste qui ne parle que des méfaits de l’Internet, nous assistons à la naissance de bien des réseaux d’organisations sociales qui militent pour de meilleures conditions de vie pour tous et toutes. Je prépare une nouvelle entrée massive sur les réseaux sociaux pour bientôt.

      Pour La Condition inhumaine de M. Dyens, je ne retrouve pas ma copie et j’ai reviré mon appartement à l’envers pour la retrouver. Hummmm. Est-ce que je l’ai prêté au trimestre dernier? Si c’est le cas, il ne reviendra plus. 😦 Cous vite le chercher car c’est une bonne lecture. Il est en rupture d’inventaire chez Amazon.

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 357 autres abonnés

Partagez

Bookmark and Share

Mes archives
Catégories
