Résolution de problèmes et adaptation

Faisant face à une diminution de leur habitat naturel, les corbeaux ont su s’adapter à la présence humaine. J’en ferai part plus tard avec des citations de deux ou trois livres intéressants.

Pour aujourd’hui, voici un extrait de documentaire qui démontre les capacités de résolution de problèmes et l’adaptation de ces volatiles sauvages.

Disponible sur YouTube par l’usager institutionnel BBCWorldwide qui indique « Many birds adapt to metropolitan life, in this clip you can see how crows in Japan have integrated city life into their behaviour. From the BBC. »

L’instinct n’a absolument rien à voir avec les comportements démontrés par ces observations. Le corbeau comme l’humain est capable de faire des abstractions, d’inventer des solutions originales pour résoudre des problèmes et de s’adapter aux diverses conditions lui étant imposées par la présence humaine.

Une étude internationale effectuée avec de nombreux primates et avec des enfants de partout au monde nous pose de sérieuses questions sur la nature de l’apprentissage et sur la résolution de problèmes comme en témoignent ces deux vidéos d’une expérience de Victoria Horner de l’Université du Texas et postés par tehinfidel:

Qu’est-ce qui est plus important pour mesurer l’intelligence? La capacité à imiter de façon aveugle ce qui est enseigné ou bien la capacité à transcender cet enseignement afin d’obtenir des résultats de façon efficace? Les gens d’affaires et les guerriers choisiraient la deuxième méthode comme le fit Alexandre pour résoudre le noeud Gordien. À ce sujet voir Wikipédia.

La notion d’enseignement devient aussi une question clé qui pourrait différentier les primates de l’humain selon les vidéos. Toutefois, plusieurs commentaires pertinents notent la différence entre le but de l’enfant et le but du chimpanzé, notamment celui de Meddlmoe qui critique la validité de l’étude et des motifs de la scientifique « This Experiment only shows that the different subjects have different goals: all the monkeys want is food, the goal of the children is performing the ritual correctly and food is secondary, and the scientist wants a free trip to afrika. When the kids were told « get the sweets as quickly as possible » they went for the efficient route in many other experiments. There are enough experiments that show quite clearly, that humans children are capable of that kind of thinking. »

Rien n’est simple dans nos rapports avec les animaux, ni dans notre compréhension de ces rapports.

Claude

Sondages


Advertisements
À propos

Directeur général Association pour la création littéraire chez les jeunes « Permettre aux jeunes personnes de s'approprier leur littérature. »

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Comportement animalier, Recherches animales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 263 autres abonnés

Partagez

Bookmark and Share

Mes archives
Catégories
%d blogueurs aiment cette page :