Transmission des connaissances

Une autre spécificité de l’humain est la transmission des connaissances. Encore aujourd’hui, beaucoup de gens pensent que les animaux n’agissent que par instinct. Voici un exemple de processus d’apprentissage d’une méthode complexe d’utilisation d’outils.

Posté par l’usager institutionnel BBCWorldwide avec le commentaire « BBC wildlife. Charlotte Uhlenbroek demonstrates the facinating journey of human evolution as she visits the first tool users – the chimpanzees. Free video clip from the BBC. »

Remarquons particulièrement le commentaire de Charlotte Uhlenbroek qui indique que le chimpanzé aura besoin de six à sept ans pour maîtriser cette technique d’ouverture des noix en utilisant deux pierres et qui permet de briser la coquille sans briser la noix.

On sent cette lutte pour défendre la vision de la supériorité de l’humain dans les commentaires émis pour cette vidéo. Admettre que nous ne sommes qu’un animal parmi les autres est une perte identitaire importante qui rend plusieurs inconfortable.

Claude

Sondage

Publicités
À propos

Directeur général Association pour la création littéraire chez les jeunes « Permettre aux jeunes personnes de s'approprier leur littérature. »

Publié dans Comportement animalier, Recherches animales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 357 autres abonnés

Partagez

Bookmark and Share

Mes archives
Catégories
%d blogueurs aiment cette page :