La ruche du voyage, un réseau d’hospitalité

logo-couchsurfing

CouchSurfing est «un réseau mondial dont le but est de connecter les voyageurs avec les communautés locales qu’ils visitent.»

En parcourant le blog La feuille Charinoise, dont j’ai déjà eu l’occasion de mentionner, je suis tombé sur l’article Changer le monde, un canapé à la fois posté par Sebastien dans la catégorie : Chroniques québecoises.

Le concept de partage de notre environnement personnel avec des étrangers en voyage, ou bien d’être cet

Voyager au Moyen-Äge

étranger en voyage qui passe une nuit ou deux sur le divan d’étrangers, est une sorte de retour aux pratiques d’hospitalités qui avaient cours en d’autres temps (voir The Canterbury Tales, Voyager au Moyen-Âge).

Une excellente façon d’échanger des nouvelles, de partager des éléments culturels et de faire de nouvelles connaissances. La globalisation existait avant l’ère électronique.

La différence importante est la possibilité de choisir en ligne à qui on offre l’hospitalité et chez qui on veut se rendre. Contrairement aux anciens usages de la porte ouverte.

Une alternative intéressante aux Auberges de jeunesse, au réseau des Beds & Breakfast (les B&B) et à tous le circuit commercial hospitalier.

Claude

À propos

Directeur général Association pour la création littéraire chez les jeunes « Permettre aux jeunes personnes de s'approprier leur littérature. »

Tagged with: , , ,
Publié dans hospitalité
6 comments on “La ruche du voyage, un réseau d’hospitalité
  1. La Feuille dit :

    Merci pour la référence à la feuille charbinoise. La comparaison avec le Moyen-Age est intéressante… Espérons qu’un tel sens de l’hospitalité se développera à nouveau. Le livre de Jean Verdon est très intéressant.
    Longue vie à votre blog !

    • macmaitre dit :

      Je vous remercie de votre commentaire.

      J’ai d’ailleurs fait une référence encore plus importante à propos de votre blog dans mon article Qui sont les animaux?

      Longue vie et prospérité à votre blog.

  2. Tanya dit :

    J’ai personnellement fait du Couch Surfing à quelques reprises et j’ai toujours apprécié mes expériences. Pourtant, il arrive que lorsque j’en parle autour de moi, les gens soient horrifiés à l’idée que je puisse faire confiance à des gens avec lesquels j’ai seulement interragi en ligne. Je leur réponds que le CouchSurfing est basé sur un principe de confiance, mais ça les convaint rarement.
    Donc, pourquoi faire moins confiance à des gens rencontrés en ligne qu’à d’autres qu’on aurait jamais rencontré avant, comme en d’autres temps comme tu le mentionnes?

    • macmaitre dit :

      La peur de l’étranger est alimentée par toutes les scènes de crime dont nos télédiffuseurs sont si friands. On voyage relativement en sécurité de nos jours si l’on compare au Moyen-Âge. C’est pourquoi nous ne voyageons plus armé jusqu’aux dents.

      Et comme tu dis, on choisi ceux qu’on accueille. La prochaine fois que tu discute la chose, demande leur donc s’il sont déjà monté dans la chambre d’un(e) étranger(ère) à peine rencontré(e) dans un bar. Quelle est la différence?

      Je n’ai entendu que des commentaires positifs de l’expérience, ce que tu confirme. Merci de ton témoignage Tanya.

    • macmaitre dit :

      Merci Antoine. Ton lien présente un excellent historique du réseau moderne d’hospitalité. Comme toute entreprise humaine, les choses évoluent, mais l’esprit demeure le même.

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 263 autres abonnés

Partagez

Bookmark and Share

Mes archives
Catégories
