Mobilisation générale de la ruche

Dans notre ruche planétaire, notre voix individuelle n’as pas toujours l’influence qu’elle mérite lorsqu’elle est en concurrence avec les puissantes voix de certaines corporations. La seule façon de faire entendre notre voix est en l’alliant aux autres petites voix qui expriment le même message. La force du nombre joue alors en notre faveur.

L’appel récent pour l’organisation internationale de courts mouvements de protestation pour indiquer aux politiciens du monde entier que les gens veulent qu’ils prennent des décisions menant à des actions concrètes pour la protection de notre planète et pour la diminution de la pollution, dont j’ai fait mention dans un article précédent, cet appel, donc, a clairement démontré le pouvoir de la ruche.

Des nouvelles d’Avaaz à propos des efforts reliés aux changements climatiques en font état:

Il y a un mois, les perspectives d’un traité mondial pour le climat étaient peu reluisantes. Or, en septembre, une vague d’appels téléphoniques faits par des membres d’Avaaz et par nos partenaires, exhortant les dirigeants à agir pour les changements climatiques, a enjoint les dirigeants à prendre de véritables engagements, avec des immenses progrès de la Norvège et du Japon. Gordon Brown, du Royaume-Uni et Lula du Brésil se sont engagés à assister aux rencontres de Copenhague personnellement. Une entente semblait de nouveau possible.

Or, malgré ces espoirs, l’opposition est de plus en plus déterminée. Les lobbys du pétrole travaillent sans relâche pour faire péricliter une loi sur le climat au sénat américain. Le nouveau gouvernement conservateur allemand a été influencé par les pressions de l’industrie pour reculer. De plus, face à l’obstination persistante de pays comme le Canada et la Russie, et des discussions difficiles pour réduire l’écart entre les pays pauvres et les pays riches, les progrès des dernières semaines sont fragiles.
[…]
Pendant ces dix semaines, nous écrirons l’histoire de notre planète. Nous ne pouvons pas toujours contrôler ce que les gouvernements décident pour nous, mais nous savons que nous pouvons les influencer. Les générations futures seront affectées par les décisions prises aujourd’hui mais nous seuls avons le pouvoir de les changer. Ce n’est pas le moment de nous taire. Levons nos voix ensemble.
[…]
P.S. La première phase du Protocole de Kyoto – le premier traité contraignant international – expire en 2012. L’issue des pourparlers de décembre à Copenhague déterminera la suite des choses. Ces discussions se préparent depuis trois ans, si elles échouent, plusieurs années seront nécessaires pour en arriver au même point. Le moment est venu.

Il y aura d’autres manifestations et diverses mobilisation d’ici décembre prochain afin de faire pression sur la tête politique. À chacun et chacune de joindre sa voix au corps public.

Journée mondiale d'action 350

Journée mondiale d'action 350

Samedi 24 octobre 2009

Nouvelle mobilisation

Chers amis,

Le samedi 24 octobre est la journée mondiale d’action 350 pour le climat. Cliquez pour en savoir plus et trouver un événement près de chez vous:

Le mois dernier, nous avons participé à des événements dans plusieurs centaines de villes et avons inondé nos leaders d’appels téléphoniques pour faire sonner l’Alarme climatique mondiale. Ce samedi ce sera la nouvelle journée d’action mondiale sur le changement climatique — une vague d’événements exceptionnels de part le monde qui montreront aux décideurs politiques l’ampleur, la force et l’éclat grandissant de la mobilisation climatique mondiale.

Ce samedi, grâce à un travail d’organisation de plus d’un an par nos amis de 350.org et d’autres groupes, des citoyens ont mis en place plus de 4000 actions climatiques exceptionnelles dans presque tous les pays du monde, du bas de la Grande Barrière de Corail au sommet du Mont Everest. A présent, en participant à des actions près de chez nous, nous pouvons donner encore plus d’ampleur à cette journée et rendre la mobilisation climatique incontournable. Cliquez ci-dessous pour découvrir la carte des événements et en trouver un près de chez vous:

http://www.avaaz.org/fr/350_map

La journée d’action 350 évoque les 350 parties par million (ppm), à savoir le seuil de carbone dans l’atmosphère que les scientifiques considèrent comme étant tolérable pour le climat. (A l’heure actuelle, nous sommes à 387 parties par million et ce nombre croît rapidement). Grâce à la mobilisation mondiale, 89 pays se sont déjà engagés sur le principe des 350 ppm comme objectif mondial — et ce nombre est devenu une sorte de symbole pour le traité climatique juste, ambitieux et contraignant que nous cherchons tous à obtenir.

Advertisements
À propos

Directeur général Association pour la création littéraire chez les jeunes « Permettre aux jeunes personnes de s'approprier leur littérature. »

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Collaboration sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 263 autres abonnés

Partagez

Bookmark and Share

Mes archives
Catégories
%d blogueurs aiment cette page :