Futuristique?

Voici une série de vidéos qui vous permettront de vous rendre compte de ce que notre équipe présente sur les possibilités d’inclure les nouvelles technologies au processus de travail universitaire. Nous n’avons pas inventé le concept, et Concordia ne serait pas la première université à implanter l’idée.

La première question qui importe est de savoir où on en est et cette première vidéo, crée par Darren Bachynski et modifiée by Jared Bachynski de Globalization & Our Changing Planet, nous met en face de la problématique actuelle: New Technology 2009.


Une autre approche celle de la conférence de la conférence du mois d’octobre sur la convergence des technologies du magazine The Economist Did You Know 4.0

Je ne surprendrai pas ceux et celles qui me lisent en indiquant que la vision futuristique que notre équipe propose se base sur des possibilités d’abord présentées par Apple en 1987, une dizaine d’années avant la montée fulgurante de la Toile, une quinzaine d’années avant l’introduction du «style de vie digitale» par Steve Jobs, une vingtaine d’années avant les Podcasts,  l’iPhone, l’iPod Touch, et le Apps Store. Voici la vidéo concept qui démontre le Knoledge Navigator de l’avenir. Apple’s 1987 Knowledge Navigator Video.

Ce concept, alors baptisé le Dynabook, a d’abord été présenté par le visionnaire Allan Kay dans le début des années 1970 alors qu’il était au centre de recherche de Xerox à Palo Alto.

Ordinateur XO version 2

Allen Kay fait partie de l’équipe de conception du XO, le portable à 100$, destiné aux apprenants des pays en voie de développement. Il a fait une présentation tout à fait intéressante à TED en 2007 Alan Kay: A powerful idea about teaching ideas.

À ce propos, ma soeur Mireille m’écrit «Pour ce qui est de l’ordi en tant que tel, je trouve que c’est complètement ridicule…les enfants devraient tout de suite se familiariser avec l’outil qu’il utilisera plus tard (why make a « baby » computer I say!!!).»

Ce à quoi je réponds «Pour l’ordi, il est destiné à des populations qui n’ont jamais eu et qui n’auront probablement jamais l’opportunité d’interagir avec des PC conventionnels d’hier et d’aujourd’hui. Dans le processus éducationnel, le XO est un outil qui permet de conceptualiser la pensée, il permet de développer métaphoriquement mais de façon pratique les concepts du développement des connaissances, ce n’est pas un outil pour dupliquer bêtement le travail de secrétariat.

C’est un outil pour former d’éventuel artistes, concepteurs, ingénieurs, architectes, scientifiques, médecins, penseurs, philosophes, écrivains, professeurs, enseignants… Regarde au complet la préso (21 minutes) d’Allen Kay à une conférence de TED en 2007 et tu verras qu’il y a beaucoup plus derrière ce concept que n’apparaît à prime abord, qu’il faut penser en dehors de la boîte.»

Et on ne peut pas passer sous silence les concepts présentés par Microsoft sur l’omniprésence des documents électroniques et sur notre façon d’interagir avec eux. D’abord il y aurait une nouvelle tablette graphique: Microsoft _Courier_ secret tablet.

Ce concept qui permettrait à Microsoft de rentabiliser ce qu’ils développent pour le domaine commercial avec leur technologie Surface annoncé au Consumer Electronic Show de 2008. «Et pour une fois on ne devrait pas avoir à patienter des années avant de voir les premiers débouchés commerciaux de cette technologie. Microsoft a déjà conclu des partenariats avec des chaînes d’hôtels, de casinos de Las Vegas et avec l’opérateur de téléphonie mobile T-mobile USA. Surface sera donc dans un premier temps utilisé dans les lieux publics, mais on a tous hâte de voir ce que cela pourrait donner dans un PC portable… (presence-pc.com). Voir cette démonstration où il est beaucoup question de faire de l’argent Microsoft Surface Demo @ CES 2008.

Remarquons certains élément de l’interface qui ressemblent à s’y méprendre à celle de l’application iTunes et de celle des fenêtres de navigation dans Mac OS X. Avec cette démo, il est évident que le dernier endroit qui nous permettait de socialiser sans avoir à utiliser les outils électroniques, les restaurants et les bars, ne seront plus ce qu’ils étaient.

Évidemment, on peut appliquer ces concepts dans d’autres types d’environnements. Le milieu médical semble approprié. Dans Microsoft Future Vision : Healthcare, on peut voir la convergence de différents principes et de diverses technologies.

La problématique que soulève les concepts de Microsoft est que de nombreux changements et dépenses seront nécessaires pour accéder à ces technologies. Des pans de mur, des tablettes, des écrans à chaque lit, sur chaque bureau, sur chaque table seront nécessaires. On est loin de la version proposée par Apple avec le iPhone et le iPod Touch, appareils qui offrent tout cette fonctionnalité et flexibilité dans dans un facteur mobile et sans requérir l’usage d’autres composantes.

Depuis deux ou trois ans, les rumeurs à propos de l’introduction par Apple d’un ordinateur portable sous format tablette vont bon train. Voici ce qu’un usager à proposé comme le concept le plus probable. Remarquons que toutes les technologies démontrées, à deux exceptions près, sont déjà disponibles dans le Mac OS X. Apple « MacBook Touch » MultiTouch Tablet Concept.

Nous attirons votre attention sur la présentation Richard Baraniuk: Goodbye, textbooks; hello, open-source learning qui permet d’envisager la façon de travail collectif que nous proposons.

Pour enfin terminer sur l’importance de conceptualiser le tout dans une perspective englobante telle que présentée par Wade Davis: Cultures at the far edge of the world.

Avec notre concept, il est donc possible de répondre et d’intégrer les diverses conceptualisations que nous avons couvert lors de notre séminaire:
L’aspect intellectuel de la définition de l’humain, équipe de Sébastien, Walid et Jim
L’aspect organique de la définition de l’humain, équipe de Tanya et Olivia
L’aspect de continuité transformationnelle, équipe d’Andrew et Mireille
L’aspect anthropologique, Sadi
L’aspect transformationnel de l’humain, tel que présenté par Ollivier Dyens

En somme, ce ne sont pas les possibilités de recherche qui manquent pour de futurs centres d’intégration technologiques au processus des humanités. Les outils sont disponibles, et il n’y a aucune raison pour qu’ils demeurent entre les mains des gens du domaine de l’informatique ni de celui du domaine des affaires. À nous d’en conceptualiser leur développement et de nous en approprier leur utilisation. C’est de l’humanité qu’il est question.

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À propos

Directeur général Association pour la création littéraire chez les jeunes « Permettre aux jeunes personnes de s'approprier leur littérature. »

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Publié dans Collaboration sociale, Nouvelles Techno, technologie éducationnelle, Technologies virtuelles, Usage des outils technologiques

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