iPod Touch éducationnel

Dans son article du premier janvier 2010, et intitulé « iPods and educational applications have Minnesota students giddy about learning », sur la publication  électronique TwinCities.com, Julio Ojeda-Zapata présente plusieurs cas de classes de niveau primaire qui ont intégré  avec succès des outils électroniques  dans leur processus d’apprentissage.

J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de mentionner, dans mon blogue et au cours des séminaires, que les lecteurs de documents ne sont pas à la hauteur des attentes du à leurs fonctions limitées, surtout si on les compare aux capacités multiples du iPod Touch. Ce qui m’a surpris dans cet article est que l’ordinateur portatif est aussi potentiellement en danger dans ce marché éducationnel.

Laptops are in little danger of being displaced by iPods as the favored digital devices for hands-on learning in K-12 classrooms. Educational experts, though, are increasingly embracing the Apple handheld gadgets as teaching supplements and, in some cases, outright replacements for computers.

Seul bémol qui me frappe avec cette utilisation est que le l’outil est utilisé de façon sporadique, selon la formule du laboratoire plutôt qu’intégré en permanence dans le processus d’apprentissage. Le temps passé avec l’outil devient donc une sorte de vacance ou de récréation du quotidien et il fausse donc les données au sujet de l’enthousiasme généré. C’est le même principe que lorsque les enseignant(e)s amenaient la télévision en classe ou projetaient un film éducationnel lors de mes études primaires dans les années 1960.

Évidemment, il y a des coûts d’intégration qui sont à considérer qui, selon la taille de l’école et selon son milieu socio-économique, peut ou ne peut pas se permettre de fournir un iPod Touch à tous et à toutes.

L’autre aspect important à considérer est que tant qu’il s’agit d’un laboratoire occasionnel, l’usage de l’outil est strictement contrôlé. Si l’outil est mis dans les mains des apprenant(e)s de façon permanente, l’enseignant(e) et l’école perdent le contrôle absolu.

Serais-ce une bonne chose?

Advertisements
À propos

Directeur général Association pour la création littéraire chez les jeunes « Permettre aux jeunes personnes de s'approprier leur littérature. »

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Collaboration sociale, Nouvelles Techno, technologie éducationnelle, Usage des outils technologiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 263 autres abonnés

Partagez

Bookmark and Share

Mes archives
Catégories
%d blogueurs aiment cette page :