Devenir entrepreneur

À quelqu’un qui posait la question sur LinkedIn « Quitter son emploi pour entreprendre à temps plein. Quels sont les conseils que vous donneriez à ceux qui souhaitent faire le saut ? », j’ai répondu

Avec plus de vingt ans d’expérience à mon compte voici ma touche :

• Ne jamais laisser un client vous donner plus de 20% de votre chiffre d’affaires. Perdre un gros client, un qui accapare le gros de votre temps et qui vous donne le gros de vos revenus, peut s’avérer mortel.

• Comme mentionné ci-haut, ayez assez de capital. Ne pas être capable de financer la croissance lorsque vous avez de bonnes ventes en vue est aussi mortel. Si vous vendez du matériel, vous devez pouvoir financer vos achats avant d’être payée pour vos ventes, souvent plusieurs mois.

• Plus les clients sont importants, plus ils prennent longtemps à vous payer. Les grandes entreprises comme Hydro-Québec, Bell Canada, Maclean-Hunter et tutti quanti ne paient jamais avant 90 jours, voire 120 jours.

• Aussi mentionné précédemment, ayez des réserves financières personnelles. Lorsque vous opérez seule, vous aurez des hauts et des bas dans vos entrées financières. Vous ne faites pas d’argent pendant que vous faites des ventes, et vous ne faites pas de ventes pendant que vous vous occupez de fournir des services à votre client. Il faut calculer le revenu sur une base annuelle et ne pas avoir besoin de chaque dollars au jour le jour.

• Être chef d’entreprise, si petite soit-elle, est exactement comme être parent. On doit s’occuper du bébé en permanence. Un client ne veut pas savoir que ça ne vous dis pas d’aller le rencontrer, pas plus qu’un bébé n’attendra pour sa tétée.

• Être entrepreneur veut dire de s’engager comme réceptionniste, comme concierge, comme marketeur, comme vendeur, comme… Il n’y a personne d’autres pour faire toutes les tâches et elles doivent toutes être réalisés coûte que coûte.

• Enfin, un détail peu connu mais combien important. Si vous travaillez à votre compte pour un bout de temps, vous devenez inemployable en tant qu’employée. Pas par ce que vous n’êtes pas compétente ou travailleuse infatigable, bien au contraire, mais les personnes faisant le tri des CV aux RH vont exclure votre CV automatiquement dès que le mot entrepreneur ou travailleur autonome apparaît sur celui-ci.

Finalement, il n’y a rien de plus satisfaisant que de livrer le service ou la marchandise dans les délais; que le client apprécie ou non ce que il vous a fallu donner pour y arriver.

J’ai aussi ajouté dans un commentaire suivant

J’aimerais ajouter un autre conseil que les entrepreneurEs de petites entreprises doivent absolument savoir.

La publicité ne paie pas, à moins d’avoir un important et constant budget pour assurer une présence récurrente sur divers médias simultanément. La publicité ne fonctionne que dans le temps et les petites entreprises n’ont pas ce luxe quoiqu’en disent les vendeurs de pub.

Le réseautage est ce qui fonctionne le mieux. N’oubliez jamais de demander des références à vos clients. C’est pourtant votre meilleure source qui demeure souvent inexploitée. Le bouche-à-oreille est très efficace si vous offrez un bon produit ou service. De là l’importance des nouveaux médias de réseaux sociaux.

Dernier petit truc, si vous donnez du temps gratuit dans vos services-conseils, indiquez-le sur vos factures (temps et valeur de ce temps) même si vous ne facturez pas ce temps. Ça permet à votre client d’apprécier l’ensemble de ce que vous faites pour lui/elle.

Publicités
À propos

Directeur général Association pour la création littéraire chez les jeunes « Permettre aux jeunes personnes de s'approprier leur littérature. »

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Entreprenariat, Travail autonome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 263 autres abonnés

Partagez

Bookmark and Share

Mes archives
Catégories
%d blogueurs aiment cette page :