Numbers pour iCloud Beta

Numbers pour iCloud - 1 - Démarrer

Numbers pour iCloud – 1 – Démarrer

À la suite de mon billet portant sur iWork pour iCloud Beta, compte-tenu des limitations et des divulgations professionnelles qui y sont mentionnées, je ferai ici une évaluation concernant Numbers pour iCloud Beta, puis sur deux autres billets l’évaluation de Pages pour iCloud et Keynote pour iCloud (ce dernier en préparation et disponible sous peu).

Comme pour Pages, on remarque immédiatement l’élégance visuelle et la simplicité de la présentation, particulièrement appréciable pour une application en ligne. Ce qui permet à Apple, encore une fois, de démontrer que l’esthétique et la simplicité n’ont pas à s’effacer devant le fonctionnel.

Numbers pour iCloud - Écran initial

Numbers pour iCloud – Écran initial

Le bureau de travail permet de cumuler les documents et modèles qu’on peut accéder directement ou bien de créer un nouveau document, soit vierge, ou bien à partir d’un modèle fourni, tels que le démontre l’image ci-dessous.

Numbers pour iCloud - Quelques modèles

Numbers pour iCloud – Quelques modèles

Encore une fois, les modèles de Numbers pour iCloud offrent une surprise particulièrement intéressante pour une application dans un fureteur. Déjà que dans la version autonome de cette appli pour Mac OS X ou pour iOS la facilité de placer et déplacer des éléments graphiques et des éléments de mise en page dépasse de loin ce que peut accomplir sa rivale Excel de Microsoft, c’est le fait de pouvoir maintenir ces capacités même sur une application dans le fureteur qui va étonner bien des usagers.

Numbers pour iCloud - Un modèle

Numbers pour iCloud – Un modèle

Remarquons qu’un feuille peut se présenter en plusieurs volets (notion dont nous verrons avec les exemples dans les images ci-dessous). Il y a aussi sur une même page des zones de texte, des zones d’images et des zones de chiffrier (ou tableur).

Comme on peut le remarquer dans l’image précédente, un modèle Numbers pour iCloud peut donc inclure des éléments de mise en page qui fonctionnent comme tout élément texte dans Pages pour iCloud, y compris les outils de modifications des formats du texte qui apparaissent dans le volet contextuel à droite.

On y remarque aussi la disponibilité de zones d’éléments  graphiques, telle l’image sélectionnée dans l’image ci-dessus, et dont les outils de transformations graphiques apparaissent à la droite, fonctionnant aussi précisément  que dans Pages pour iCloud, ce qui permet à l’usager d’étaler et de rentabiliser l’investissement lié à l’apprentissage de ces applis.

Quand c’est facile à utiliser et que ça donne les résultats visuels escomptés, ça épargne du temps et des tracas. Sans compter que ça permet de créer des documents qui ont de la gueule, ce qui n’est pas toujours le cas avec des chiffriers.

Numbers pour iCloud - Entré de données dans une cellule

Numbers pour iCloud – Entré de données dans une cellule

Évidemment, un chiffrier sert d’abord à organiser des données et à effectuer des opérations sur ces ensembles de données. Comme dans tout logiciel de chiffrier, les renseignements s’inscrivent dans des cellules placées en rangées et en colonnes.

Dans l’exemple ci-dessus, le premier volet sert à organiser la liste des membres d’un club de sport. Lorsqu’une cellule est sélectionnée, le menu contextuel pour la mise en forme de la cellule paraît à droite, comme dans l’image ci-dessous.

Numbers pour iCloud Beta - Autre volet.

Numbers pour iCloud Beta – Autre volet.

Dans différents volets, comme dans Excel, on peut présenter l’information de façon différente y compris en réalisant des calculs sur des cellules et présenter ces calculs sous formes graphiques.

Comme on peut le constater dans l’image ci-dessous, Apple doit introduire, lors du lancement grand public prévu d’ici l’automne prochain, les fonction permettant de transformer les graphiques.

Numbers pour iCloud - Mdification des graphiques (à venir).

Numbers pour iCloud – Mdification des graphiques (à venir).

Si on peut juger d’après ce que Numbers pour Mac OS X et Numbers pour iOS offrent déjà, les possibilités devraient être très élégantes et de loin dépasser ce qu’Excel offre visuellement. Un aspect à suivre.

Numbers pour iCloud Beta - Entrée de formule dans une cellule.

Numbers pour iCloud Beta – Entrée de formule dans une cellule.

On peut remarquer que toute l’information sur les formules devient automatiquement disponible à droite dès qu’on inscrit un « = » au début d’une entrée dans une cellule : la liste des fonctions disponibles et leur description accompagnée d’exemples.

Ce fichier d’aide en permanence permet de bien cerner l’utilisation des formules, surtout celles qu’on n’utilise pas souvent. En seul coup d’oeil, sans besoin de demander un menu d’aide. Une fonction qui sera appréciée de nombreux usagers et qui favorisera l’apprentissage pour les débutants et débutantes.

Numbers pour iCloud - Format des donnes d'une cellule.

Numbers pour iCloud – Format des donnes d’une cellule.

Les usagers apprécieront aussi la facilité de donner un format (monétaire, texte…) aux données insérées dans les cellules à partir d’un seul menu et sans boîte de dialogue et cela indépendamment du format même du texte de la cellule (Gras, Italique, Centré, Aligné à droite…)

Un point discret visible paraît au coin inférieur droit d’une cellule sélectionnée permet d’étendre manuellement les calculs sur plusieurs cellules continues, comme le signe « + » qui apparaît dans Excel lorsqu’on y amène le pointeur.

Numbers pour iCloud - Format des cellules.

Numbers pour iCloud – Format des cellules.

On peut aisément ajouter des éléments visuels permettant de souligner un aspect ou l’autre des données. Éléments qu’on peut déplacer à notre guise aussi facilement que tout autre élément graphique hors cellules.

Numbers pour iCloud - Ajout d'éléments graphiques.

Numbers pour iCloud – Ajout d’éléments graphiques.

Numbers pour iCloud permet d’exporter sous format natif, PDF ou Excel (format qu’il peut aussi lire).

Numbers pour iCloud - Formats de fichiers pour le partage.

Numbers pour iCloud – Formats de fichiers pour le partage.

Finalement, l’uage de Numbers pour iCloud, comme celui de Numbers pour Mac OS X ou pour iOS, suppose une façon différente d’approcher la création et surtout la présentation d’un document de chiffrier. Certaines personnes ne jurent que par ce mode plus design, plus tendance, moins rébarbatif que ce qu’Excel peut offrir.

Toutefois, il y a beaucoup de personnes qui vont continuer de préférer Excel pour leurs besoins. Pour les spécialistes qui l’utilisent pour des besoins très complexes, pour fins de modélisations financières ou scientifiques, Excel est difficile à battre surtout pour les personnes qui ont investies des sommes considérables en temps et en argent pour maîtriser cette bête.

De tout les produits sous la bannière Microsoft, Excel me semble  le mieux fait, le plus stable, le plus fonctionnel par rapport aux attentes. Dommage que son prix soit si élevé par rapport à Numbers.

Excel représente probablement le seul produit Microsoft sans bogue majeur et sans fonctions inutiles qui ralentissent son exécution. Je peux facilement me passer de Word, de Powerpoint et de Outlook, mais j’ai encore grand plaisir à travailler avec Excel. Bien qu’il m’arrive de plus en plus de transposer les tableaux d’Excel dans Numbers afin de créer des présentations finales plus agréables à l’oeil.

Publicités
À propos

Directeur général Association pour la création littéraire chez les jeunes « Permettre aux jeunes personnes de s'approprier leur littérature. »

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Nouvelle technologiques, Solutions informatiques Apple, Usage des outils technologiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 263 autres abonnés

Partagez

Bookmark and Share

Mes archives
Catégories
%d blogueurs aiment cette page :