iOS—Quick Key app—pour les enseignants

En annonçant la plateforme roulant sous iOS (iPhone, iPod Touch, iPad et plus tard le iPad Mini) la firme Apple a du faire des compromis marketing pour rendre acceptable au public cette nouvelle plateforme informatique.

Si Steve Jobs avait annoncé qu’Apple lançait sur le marché un ordinateur de poche, seul les geeks de l’informatique auraient été intéressés, le grand public n’aurait pas embarqué avant nombre d’années.

Le succès foudroyant d’iOS et de son éventuel imitateur (Android) auprès du public dérive fort probablement du fait que Steve Jobs a annoncé l’évolution d’un produit déjà existant. Un produit déjà bien accepté : le téléphone. Mieux encore, le téléphone portable qui malgré sa forte courbe de croissance arrivait à la fin de son cycle de croissance.

À ce téléphone portable  Apple ajoute, comme par hasard, l’intelligence qu’on aura soin de ne pas nommer artificielle. Même chose pour le pendant non-cellulaire, le iPod Touch qui fait tout ce que fait le iPhone, moins la fonction d’appels sur le réseau cellulaire.

Qui aurait pu prédire, qu’en moins de dix ans, près d’un milliard d’applis seraient disponibles pour transformer cet outil informatique en outil à tout faire ou presque? Que les tablettes allait faire décliner les ventes d’ordinateurs portables?

Aujourd’hui, je m’intéresse à une appli nommée Quick Key app qui est destinée à des enseignants du primaire et du secondaire, mais qui sait comment on pourrait adapter son usage à d’autres tâches.

Un outil conçu par Walter Dunkin, un enseignant, et qui permet d’utiliser la caméra de votre appareil iOS afin de scanner rapidement les résultats de tests à partir de grilles de réponses. Le logiciel attribue les résultats à la fiche élève/étudiant et serait en mesure de transposer ces résultats directement dans les logiciels de rapports administratifs de l’école. Le tout réduisant l’intervention manuelle de l’enseignant.

Walter Dunkin, teacher/enseignant

Walter Dunkin, enseignant

Certains diront qu’on ne peut utiliser cet qu’outil qu’avec des tests à choix multiples de la façon dont l’auteur l’a conçu.

Je pense qu’il est possible de créer une grille d’évaluation pour toute évaluation basée sur un ensemble de critères, même des critères subjectifs. À ce moment, ce serait à l’enseignant de remplir une fiche de réponse comme celles montrées dans la vidéo pour chaque travail évalué. Puis d’utiliser son appareil iOS afin de colliger automatiquement les résultats et les transmettre à qui de droit.

À prime abord, Quick Key app semble représenter un type d’outil qui pourrait bien servir à colliger différentes autres choses à mesurer : opinion publique, satisfaction de la clientèle, observations de recherche, etc.

Bravo Mr. Dunkin, I think you have a winner on your hand.

Publicités
À propos

Directeur général Association pour la création littéraire chez les jeunes « Permettre aux jeunes personnes de s'approprier leur littérature. »

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Éducation, Créativité, Nouvelle technologiques, Solutions informatiques Apple, technologie éducationnelle
One comment on “iOS—Quick Key app—pour les enseignants
  1. Johnb622 dit :

    I really like your writing style, good information, thankyou for posting D. eadeeefkfkcg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 263 autres abonnés

Partagez

Bookmark and Share

Mes archives
Catégories
%d blogueurs aiment cette page :